Nos derniers avis

18 avril 2015

La passe-miroir: Les fiancés de l'hiver


La passe-miroir: les fiancés de l’hiver

Auteur: Christelle Dabos
Genre: Fantasie
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Parution: 6 juin 2013
Broché: 528 pages
Lieu: Fictif
Note: 5★+ Coup de coeur !!!

Résumé: 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objetset traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Amina quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 



Critique:

Premièrement, nous avons tiqué en entendant dire que ce livre était le nouveau Harry Potter. En tant que fans inconditionnelles du jeune sorcier, il nous fallait vérifier cette information car dans notre esprit, rien ne pouvait rivaliser avec l’univers de J.K. Rowling !
Et nous devons dire que nous commençons a douter de cela...

Génial, magnifique, extraordinaire! Il n’y a pas assez de mots pour décrire l’univers de Christelle Dabos!


Dès le début, le roman est assez spécial. On a le droit à une Bribe, qui nous parle d’un Dieu inconnu et pas commode, ainsi que d’un livre maléfique. On ne comprend pas grand chose à ce charabia. Bien mystérieux tout cela…


Ophélie vit sur l’arche d’Anima et elle a donc, comme tout ses habitants, une habilité avec les objets. Elle peut lire leur passé rien qu’en les touchant, mais pas seulement: elle possède également le très rare don de passer au travers des miroirs !
Là bas, où règnent les coups bas et la corruption, tous gravitent autour de l’esprit de famille: Farouk. Et c’est sans penser que l’anodine Ophélie devra vite se faire à cette vie au rythme du diable, car c’est bientôt à son tour…
Thorn, lui, est froid, misogyne, antipathique et maniaque. Il ne semble pas posséder de coeur, néanmoins quelques indices en disent long sur ce qu’il ressent de plus en plus pour sa fiancée…


Sa vie va être chamboulée lorsqu’elle va se découvrir fiancée à Thorn, de l’arche du pôle. Elle part donc avec le jeune homme fort antipathique et sa tante Roseline, pour l’autre bout du monde (et c’est le cas de le dire).


Parlons des personnages :
On peut dire que nous avons littéralement adoré Ophélie, elle est une sorte d’anti-héroine: maladroite, pas très bavarde, au physique disgracieux mais loin d’être banale ! Nous l'avons également trouvé très courageuse, face à tout les évènements qui lui tombent dessus. En plus elle se déplace toujours avec son adorable écharpe qui passe son temps à dormir à cause de son vieil âge.



La tante Roseline est un personnage très amusant, elle nous a beaucoup fait rire, surtout vers la fin.
Nous pouvons difficilement parler de tous les personnages tant ils sont complexes et fascinants! Chacun d’eux possède un caractère unique et une apparence très différente.

Le nombre de détails est impressionnant, et nous trouvons que le roman est bien ficelé. Les révélations et les coups bas s'enchaînent et on ne peut s'arrêter de lire!
Nous finirons pas dire que nos deux héros forment un couples des plus mignons, bien
qu’incongru (un géant aux manières sèches et un chiffon maladroit !), même si il ne s’est encore rien passé…

Bref, une intrigue incroyable, des personnages haut en couleur et un univers envoûtant, donnant presque envie de s’y trouver, presque… une chose est sure, il ne faut pas passer à côté de cette perle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire