Nos derniers avis

16 juillet 2015

J'ai laissé mon cœur dans les brumes d’Édimbourg

J’ai laissé mon cœur dans les brumes d'Édimbourg
Auteur: Caroline Lorenz
Genre: Fantastique
Éditeur: Bayard Jeunesse
Parution: 30 janvier 2014
Broché: 308 pages
Lieu: Edimbourg, Écosse
Note: 4★/5★


Résumé:

A dix-sept ans, il paraît qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d’Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. 
Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen Age. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée...


Critique:

Étant moi-même à Édimbourg lorsque j’ai lu ce livre, j’ai pu me faire une idée très concrète du décor de ce livre (ce qui me l’a rendu plus attrayant encore ). On est complètement plongé dans l’ambiance de l’écosse: la brume, les légendes, le château… L’auteur a sut tirer de bons éléments pour en faire une recette sublime, et nous faire rêver.


Liadan (récemment devenue orpheline)  est venue de Barcelone à Edimbourg pour ses études.
Ce n’est pas une héroïne extraordinaire mais elle n’est pas pour autant déplaisante. Elle est intelligent, un brin curieuse et une grande liseuse. (on ne peut que l'aimer à cause de ça)
Mais pour ce qui en est de Alar (le garçon des archives), je ne l’ai pas vraiment apprécié, pas assez profond à mon goût. Je trouve que l’auteur aurait du plus le creuser.


Quand Liadan le rencontre pour la première fois, elle va être complètement chamboulée, et n’ayant jamais été amoureuse, elle ne sait pas vraiment comment réagir, de plus que sa rencontre va être suivie de phénomènes étranges.

Bon, la fin est facile à anticiper. Mais l'intrigue reste chouette pour autant.

Bref, une lecture agréable mais qui n’est pas mémorable.

2 commentaires:

  1. Hey !
    Je te mets un petit comm' pour t'aider à avancer :) ! Je trouve que tu devrais aller plus loin dans tes chroniques, elles sont sympas, mais tu ne donne pas vraiment ton avis et tu restes à "la permière couche" sans véritablement analyser le livre (dans son style, son écriture, ses références, la complexité des personnages... ). Voilà, ce n'est pas du tout méchant, je dis ça juste pour t'aider ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements et ta critique constructive, nous sommes à deux pour le blog et nous ne nous attendions pas à ce que ce soit si compliqué... Mais en tout cas merci encore, et à la prochaine :) !!

      Supprimer