Nos derniers avis

14 juillet 2015

Saga Rebelles - Rebelles (tome 1)

Saga Rebelles - Rebelles (tome 1)
Auteur: Anna Godbersen
Genre: Chic-lit
Éditeur: Albin Michel
Parution: 27 février 2008
Broché: 452 pages
Lieu: Etat de New York - New York
Note: 4★/5★


Résumé:

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Critique:

Nous voilà catapultés dans un New York méconnu, celui 19 siècle.


L’histoire commence sur un prologue décrivant l’enterrement de la jeune Elizabeth Holland, qui vient de mourir tragiquement. (intriguant, n’est-ce pas ?)
Ce prologue est assez difficile à suivre et à comprendre à cause de l’avalanche de noms que nous dévoile l’auteur. Nous vous conseillons de vous munir d’un crayon et de papier!


Quand le premier chapitre commence, nous remontons le temps d’un mois avant le décès de Elizabeth. Vous l’aurez compris, l’auteur va nous raconter pourquoi la jeune fille est morte.
Mais Elizabeth n’est pas la seule héroïne de l’histoire: sous les projecteurs, sont également présentes Diana, la soeur benjamine d’Elizabeth, pleine de vie, de charme et surtout très cache; Carolina, leur servante, qui bien que peu présente, se découvrira un caractère très effronté; et enfin Penelope, une amie d’Elizabeth, dont le dicton “Garde tes amis près de toi, tes ennemis encore plus” conviendrait plus à leur drôle de relation.
Bien que tout cela semble très alléchant, les personnages sont plutôt ternes, ils manquent un peu de vivacité.


L’alternance de points de vues entre ces différents protagonistes, ainsi que leurs différentes façons de penser, permet de mieux saisir l’intrigue, la rendant par ailleurs bien plus complexe et captivante. Nous comprenons aussi ainsi mieux les quatre filles.Le livre ne contient que très peu d’actions: l’intrigue est basée uniquement sur les sentiments de nos jeunes héroïnes mais ça n'a rien d'étonnant vue qu'il s'agit de Chick-Lit.


Tout ce gratin de la société Américaine du XIXème vit dans un monde où le protocole et les convenances (par ailleurs, chaque chapitres débutent avec un extrait de texte tiré d’un manuel sur le protocole des jeunes dames) cohabitent avec coups bas et mesquineries en tout genres.  

La style de l’auteur est intéressant, quoi que au début  un peu difficile à comprendre (en raison de la tournure des phrases assez compliquée). Mais très vite nous nous y adaptons et cela ne pose plus aucun problème.

Bref, un roman facile, pour ceux qui sont fan de gossip girl et qui adore l’ambiance si particulière du 19 siècle.;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire