Nos derniers avis

08 août 2015

Alera

Alera
Auteur: Cayla Kluver
Genre: Fantaisie
Éditeur: Le Masque - Collection MSK
Parution: 5 janvier 2011
Broché: 454 pages
Lieu: fictif
Note: 4★/5★


Résumé:

À la perspective d épouser l homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu on lui impose un destin dont elle ne veut pas. 

Lorsque Narian, séduisant et mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d Alera menacent alors de détruire le royaume. 

La découverte du secret de Narian va plonger Alera dans un monde terrifiant de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Alera, désemparée, ne sait plus que croire, ni à qui elle peut encore faire confiance...



Critique:

Je ne m’attendais pas à autant aimer ma lecture ayant lu beaucoup d’avis négatifs dessus auparavant. Cela m’arrive rarement d’être en désaccord avec les critiques mais là ça à été le cas. J’ai (à mon grand étonnement) savouré ce livre !


L’intrigue est plutôt simple et oppose Hytanica et Cokyri, deux royaumes ennemi. J’ai été ensorcelé par l’univers d’Alera qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Cette histoire a quelque chose de captivant qui nous pousse à lire la suite.
Bon ce qui est dommage, c’est que durant le livre on reste seulement à Hytanica (le royaume où vit Alera) et on ne découvre pas les pays voisins. Le manque de détails visa vis du paysage m’a vraiment déçus. Cayla Kluver nous embarque dans un monde inconnu et ne prends pas vraiment la peine de nous expliqué correctement à quoi ressemble son histoire.


Les personnages sont ni tout blanc, ni tout noir. ils sont vraiment intriguant et agréable à suivre. Par contre le nombre de personnage présent dès le début m'a un peu perdue mais au fil des pages, j'ai fini par m'y retrouver.
Alera m’a laissé mitigé. Elle réagit souvent avec une intelligence remarquable et puis l’instant d’après se jette dans la gueule du loup sans réfléchir et se soucier des répercussions. J’ai trouvé que son personnage manquait de cohérence. De plus que j’ai noté ce détail chez pas mal d’autres figures de l’histoire. Néanmoins j’ai réussis à passer au dessus de cela. Ce qui m’a comme permit de m’attacher aux personnages et d’apprécier entièrement ma lecture :).
J’ai adoré Steldor, le soupirant d’Alera, choisit par son père. C’est sans conteste le personnage qui m’a le plus plu. Il est arrogant, prétentieux, envieux et je dois dire que les conversations qu’il entretenait avec Alera était un régale pour moi. Tout le temps à se titiller, à se lancer des pics tranchants. Cela m’a beaucoup amusé et j’attendais avec impatience leur nouveau entretient.
En se qui concerne Narian, c’est un vrai gars mystérieux. Il arrive comme ça un beau soir à Hytanica, personne ne sait rien sur lui, on ne sait pas vraiment si on peut lui faire confiance… C’est un personnage vraiment intriguant.


Le point qui m’a plus que dérangé, c’est l’aspect religieux. Nous nous retrouvons dans un monde méconnu et l’auteur nous explique pas pourquoi il y a une religion ou d’où elle vient.


Bref, j’ai l’impression que cette critique parait très négative mais ce n’est pas le cas. J’ai vraiment été transporter par l’univers médiévale d’Alera. Je vous le recommande si vous avez besoin de vous échapper pour rêver sans vous prendre la tête. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire