Nos derniers avis

19 avril 2015

Rush1: dette de sang


Rush - Dette de sang (tome 1)

Auteur: Phillip Gwyne
Genre: Polar
Editieur: Casterman

Parution: 2014
Broché: 270 pages
Lieu: Gold Coast, Australie
Note: 3★/5★


Résumé:

Dominic Silvagni est né sous une bonne étoile.
Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne.

Il a de l’argent : son père est un riche homme d’affaires.

Il a du talent : ses performances sur les pistes d’athlétisme le promettent à une brillante carrière sportive.

Aujourd’hui Dom fête ses 15 ans.

Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia… une dette dont il est l’héritier !

Dom est contraint d’exécuter six contrats pour ces criminels… ou il subira un terrible châtiment.


Critique: 

J'avais beaucoup entendu parler de cette saga, et l'ayant vu a la librairie, je me suis laissé tenter. Ce premier tome ma laissé une étrange impression. J'avais un peu de mal a m'imaginer le contexte du livre ainsi que bien que d'autres choses.

C'est l'histoire d'un garçon - Dominic Silvagni, alias Dom - passionné de courses de fond et très doué en ce sport. Il vit dans la banlieue chic de Gold Coast, Alcyon Grove, en Australie. Sa famille est des plus ordinaire: ses parents, un entrepreneur et une fondatrice d'une association venant en aide aux jeunes en difficulté, une grande sœur geek, son petit frère Toby, grand passionné de cuisine et son Grand-père Gus, qui décida de devenir son entraîneur pour la cours, quelques années auparavant.

L'histoire débute le jour des quinze ans de Dom, et plusieurs choses étranges se passent. Un van étrange le suit lors de son parcours quotidien, puis il se réveil allongé sur le trottoir, et évidement, plus aucune traces de la voiture suspecte. 

Le début du livre démarre en douceur, puis le flux va en crescendo. Ce garçon, pas très courageux, évolue, change et s'affirme

Le soir, son père, son grand-père et lui-même se réunissent pour une réunion secrète. Tout deux apprennent à Dom le sort que doivent subir tous les mâles Silvagni, à leur quinzième anniversaire. 

J'ai beaucoup apprécié le fait que le héro principal nous raconte l'histoire. J'ai également adoré le super ordinateur que  La Dette lui a donné pour effectuer ses contrats, bien que je trouve difficile a concevoir, l'idée de contracter une telle dette de sang…


J'ai tout de même noté un petit bémol, je trouve que Dom est lent à la détente, par exemple, au cours du premier tome, je me suis mise à me demander comment est-ce que Toby réussira à exécuter les six contrats, puis dès que l'on a croisé le prêcheur, dans sa forêt, je me suis demandé si s'était possible qu'il soit le père de Imogen, la meilleure amie de Dom, disparut des années auparavant, dans d'étranges circonstances... 


Mais ou sinon j'ai trouvé a lecture très agréable, décontractée et la plume de l'auteur reste cultivée sans être lourde. Les personnages sont biens travaillés et attachants, l'environnement est décrit avec ce que nous, lecteurs, avons besoins comme informations. Une lecture que je recommanderai à ceux qui ont aimé CHERUB et ALEX RIDER

Rush tome 1: Dette de sang






 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire