Nos derniers avis

28 mai 2015

Le secret de l'inventeur

Le secret de l’inventeur: Rébellion
Auteur: Andrea Cremer
Genre: Steampunk
Éditeur: Lumen
Parution: 12 février 2015
Broché: 406 pages
Lieu: New York
Note: 4☆/5★


Résumé:


Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... 
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. 

Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 

Critique:



J’étais très curieuse de me plonger dans cette univers steampunk et uchronien. Surtout que comme la guerre d'indépendance est une période de l’histoire que j’affectionne tout particulièrement, le fait de la voir revisité été pour moi un pure bonheur !!!
Malheureusement je n’ai pas accroché autant que je l’aurais voulu.
Nous faisons directement la rencontre de Charlotte et de Grave, les deux personnages principaux de l’histoire.
Charlotte est forte, courageuse et particulièrement indépendante, ce qui n’est pas pour déplaire. Seulement, j’ai trouvé que son personnage manquait d’équilibre. Elle a un fort tempérament mais une fois qu’on lui parle d’amour, elle se décompose littéralement.
Ces réactions, d’après moi, ne concordaient pas vraiment avec son prétendu caractère. Je l’ai aussi trouvé un peu cruche, quelques fois.
Grave est un jeune homme amnésique.
A cause de cela, il plutôt effacé. Ce qui par conséquent m’a fait régulièrement oublié ça présence jusqu'à ce qu'il ressurgisse. Cela m’a un peu troublé.


J’ai de loin préféré les personnages secondaires, leurs caractères m’ont plus charmés à cause de leurs personnalités diverses.


J’ai pris énormément de temps à être intéressée par l’histoire, surtout que la plume de l’auteur me paraissait lourde. Ce que je lisais ne me déplaisait pas mais ne captivait pas non plus. Mais une fois les personnages arrivaient à New York, les choses se sont améliorées.


Les technologiques que nous découvrons tout au long du récit m'ont fascinés par leurs descriptions et leurs utilités. L'imagination de l'auteur sur ce point est magique. La dimension religieuse est aussi très sympathique. Les gens vénèrent deux divinités de la Grèce antique. Héphaistos, dieu de la forge et Athena, déesse des artisans qui sont les symboles de cette civilisation. Cela apporte une ambiance particulière au roman.  


La romance m’a plus que déçu ! Elle manque clairement de subtilité. On a l’impression qu’elle est forcée, comme si l’auteur voulait absolument qu’il y en ai une sans qu’elle apporte réellement quelque chose de plus à l’intrigue.
Plusieurs détails laissent aussi à supposer un triangle amoureux dans le deuxième tome.


Les révélations au long du récit sont assez prévoyantes. Néanmoins, il y en avait que je n’avais pas vu arriver, ce qui m’a ravis.


Bref, malgré une pléthore de défauts, ce roman n’est pas si mauvais. En tout cas une chose est sure si vous êtes amateur de steampunk, vous ne serez pas déçu.;)

le secret de l'inventeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire