Nos derniers avis

29 mai 2015

Demain j'arrête !

Demain j’arrête !

Auteur : Gilles Legardinier
Genre : Roman d'amour
Edition : Fleuve Edition
Parution : 10 novembre 2011
Broché : 350 pages
Lieu : non mentionner
Note : 5★/ 5★

Résumé :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? 
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... 

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : 
pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Critique :

Notre histoire débute à une fête. Notre héroïne, qui y est conviée, se promène tranquillement jusqu'à qu’un homme l'aborde pour lui demander une question du moins surprenante.
“Quel est le truc le plus idiot que tu aies fais dans ta vie ?”.
Julie est marquée par cette question et décide de nous faire part de l'aventure la plus délirante de sa vie. Ainsi commence son histoire avec ses problèmes et ses petites ( énormes?) folies...


Ce qui m’a le plus marqué dans ce roman, c’est la facilité que l’auteur a pour captiver le lecteur.
L’histoire en elle même n’est pas très original, Julie est amoureuse de son voisin et fait tout pour capter son attention. Il faut avouez qu’on à vu mieux vu en matière de scénario. Pourtant lorsqu’on commence à lire, plus moyen de s'arrêter. Le livre est si brillamment écrit qu’en moins de deux jours je l’avais finis.


Le roman est ponctué de touches d’humours qui m’ont souvent fait sourire et parfois même rire. L’auteur joue énormément avec nous. Il connaît notre façon de résonner et fait alors exprès d’écrire certaines phrases pour nous déstabiliser.
De plus il arrive à nos toucher en abordant de grand thème qui nous tiennent tous à coeur. La vie, l’amitié et l’amour...
L'écriture recèle de dictons qui nous font réfléchir sur notre vie comme cette incroyable révélation sur les bonnet péruviens qui ne vont à personne !


Les personnages de ce livre sont vraiment attachants.
En commençant par Julie. Ses répliques souvent amusantes, sa façon de penser et son coeur d’or ont vite gagné mon affection.
Ric, son voisin, m’a aussi beaucoup plus. Il est gentil, doux, intelligent et surtout très beau.
Un peu louche vous ne trouvez pas ? Un homme aussi parfait ça n’existe pas. Ce qui est d’ailleurs aussi l’avis de notre chère Julie.


Mais c’est avant tous les personnages secondaires qui nous reste en mémoire,
Sarah, l’amie de Julie, fan de pompiers depuis l’enfance qui achète chaque année leurs calendriers dans d'espoir dans épouser un un jour.
Jean-Michèle, le gars qui se prend pour un ninja ou encore Mme Roudan qui transporte toujours une poussette avec elle alors qu’elle n’a pas d’enfant dedans. *
Et puis il y a aussi cette phrase de fin juste génial !
“Ne laissez pas les chats vous convaincre que les bonnets péruviens vous vont bien !”
Bon conseil, au moins maintenant on sera prévenu ! ;)  

Bref, un roman aussi simple d'efficace qui ma beaucoup plus captivé que je l’aurais pensé. Une véritable ode à la joie de vivre pour tout ceux qui veulent se vider la tête et passer un bon moment.
demain j'arrête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire