Nos derniers avis

28 mai 2015

Sept jours pour une éternité...

Sept jours pour une éternité…

Auteur: Marc Levy
Éditeur: Pocket
Parution: 2003
Poche: 309 pages
Lieu: San Francisco, Californie, Etats Unis d'Amerique
Genre: fantastique
Note: 4☆/5★


Résumé:

Il a le charme du diable. Elle a la force des anges... Pour mettre un terme à leur rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur Terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... Que l'ange et lé démon se rencontreraient...

Critique:

Cela faisait depuis longtemps que j’avais envie de découvrir Marc Levy. Alors lorsque j’ai lue le résumé de “Sept jour pour une éternité”, je me suis dis que ce roman me semblait parfait. Surtout que pour une raison mystérieuse les titres longs me branche (ne cherchait pas à comprendre ;))


L’idée de départ me plaisait bien, surtout que je suis une grande fan de bataille entre bien et le mal. Malheureusement, vers le milieu du roman j’ai commencé à me lassé. Le livre perdait le souffle, l’histoire ne me captivais plus, bref, je m’endormais.


Le point positif de ce livre, est la dimension “bien vs mal”. Le bien et le mal est une sorte d’organisation, chargé soit d’envoyer des anges pour faire régner la paix sur Terre, soit d’envoyer des démons pour répandre le mal sur Terre.
Dieu est une sorte de miroir de bien de Lucifer qui lui est le miroir de Dieu en mal.
Ils sont égales, aucun n’a plus de pouvoirs que l’autre.
J’ai tout simplement adoré que le bureau de Lucifer et de Dieu se trouvent au dernier étage de la “transamerica pyramid”, qui est la tour représentative de San fransisco. Chaque fois que je lisais un passage qui y faisait échos, je souriais. On a vraiment l’impression de voyager à San Fransisco.


Zofia est l’envoyé de Dieu. En tant qu’ange, elle incarne tous les qualités imaginables. Douce, modeste, antipathique, généreuse, intelligente … Malheureusement, l’alchimie entre elle et moi n’a tout simplement pas fonctionné et je ne me suis pas attachée à elle.
Par contre, j’ai bien aimé Lucas qui est le mal incarné. Il représente tous les pêchers capitaux, l'orgueil, l’envie, l'avarice, la luxure, la paresse et la gourmandise (pas moins de 7 croissants le matin !)
Il hautain, suffisant, malhonnête, narcissique, comment ce fait il alors que ces deux émissaires vont réussir à tomber amoureux ?
Bon ok, ça effleure le fleur bleu mais dans le livre, l’intrigue nous est présenté plus subtilement, alors ça passe. ;)


J’ai beaucoup aimé la plume de Marc Levy. Elle est très subtile, remplis de références par rapport à la thématique de l’histoire (je suis toujours très sensible à ce genre de détails).
Par exemple le responsable de l’accueil du paradis est Pierre ou le second du Diable s’appelle “Blaise”. Sa m’a titillé agréablement l'esprit, je dois dire. Il y a quelques pointes d’humours dans son écriture.


La fin m’a déçue, je l’ai trouvé beaucoup trop facile.


Bref, c'est une sympathique histoire, pour tous ceux qui on besoin de se reposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire