Nos derniers avis

02 juillet 2015

Conversion

Conversion

Auteur: Katherine Howe
Genre: Fantastique

Editeur: Albin Michel

Parution: 29 avril 2015
Broché: 480 pages
Lieu: Village de Salem, Massachusetts, USA
Note: 4☆/5☆


Résumé:


Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela. 

Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d'autres élèves présentent d étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. 
Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d Ann Putman qui fit semblant d être ensorcelée... 

Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt... ?


Critique:


Déjà, commençons par le début. Cette couverture, juste canon, quoi  !!!!


La première chose qui nous titille, c’est la structure.
Elle est divisée en 4 parties et les parties sont elles même divisées en deux histoires écrites parallèlement.


La première histoire se déroule au 21 siècle, c’est celle de Colleen. Élève brillante du lycée privée de St Joan. Elle mène une vie normal et espère de tout coeur être prise à Harvard. Mais sa vie se voit chamboulée lorsque l’école va être sujet à d’étranges phénomènes. Certaines de ses camarades commencent à perdre leurs cheveux, ont des convulsions... et le nombre de victimes augment. Le pire est que personne semble pouvoir en expliquer la cause…


La deuxième histoire se déroule au 18 siècle, c’est celle d’Anna. Elle se confie au révérend Green sur la mystérieuse affaire des sorcières de Salem.


Vue ainsi, les deux histoires nous semble complètement différente. En réalité, il y existe une similitude, celle du lieu qui n’est d’autre que le petit village de Salem.


L'ambiance est juste dingue ! Inquiétante et angoissante… On a déjà peur alors que rien n’a encore commencé. Tout au long du livre, on va essayer de comprendre ce qui arrive à ces jeunes filles, on passant par 36 scénarios plus ou moins réalistes. Surtout que la réponse était simple et évidente mais personne n’y avait pensé avant les 500 pages (même pas moi alors que je me creusais la cervelle :))


On même temps, Anna nous conte son histoire. Pour moi qui en ne connaissais pas du tout l’histoire des sorcières de Salem, j’ai trouvé cela très intéressant.


J’ai adoré le thème du roman qui étais tiré d’un fait divers de 2012. Très intéressant, c'était la première fois que je découvrait l'existence de ce phénomène.


A mon avis, le but de ce livre était d’illustrer comment le manque d’informations peut semer la peur et la confusion parmi nous. Que ce soi dans le passé comme avec Anna ou dans le présent comme avec Colleen.
L’incroyabilité de l'écriture de l’auteur est de réussir à semer le trouble, même dans nos esprits à nous lecteurs. On ne sait plus quoi penser des troubles de ces filles, qu’on en perd la rationalité. Réussir à tant nous manipuler, moi je dis chapeau !


Bon, d’accord, ils y avaient comme même quelques longueurs.
Et a des moments j’avais envie de hurler “Mais enfin qu’es qu'elles on, dites le moi, ça fait 500 pages, maintenant !”


Par contre, j’ai beaucoup aimé les personnages que j’ai trouvé très attachants.
Cependant j’ai pas vraiment compris le rôle de Spence. Qui semblait juste là pour que l’histoire amour puisse se réaliser. Mais ça reste un détail facilement négligable.


Bref, j’ai bien aimé cette reconstitution du fameux procès de Salem et adoré la thématique. Pour tous ceux qui cherchent une lecture original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire