Nos derniers avis

02 juillet 2015

Cinder, Marissa Meyer

Les chroniques lunaires :Cinder
Auteur: Marissa Meyer
Genre: Dystopie
Editeur: Pocket Jeunesse
Parution: 7 mars 2013
Broché: 412 pages
Lieu : Pékin (future)
Note : 5★/5★


Résumé:

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… 
Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.


Critique:

Cinder est la contraction de “Cinderella” en anglais qui veut dire Cendrillon. Le thème de ce livre est donc assez évident, c'est le conte de fée revisité mais revisité dans le futur. Il y a beaucoup de similitude avec le conte mais l’univers reste propre à l’auteur. L’association entre la dystopie et le conte fonctionne très bien, nous avons été agréablement surprises. 

Cinder est une cyborg, c'est à dire qu'elle est mi-humaine mi-robot. 
Elle vit chez sa méchante belle-mère et ses deux demi-soeurs qui la maltraite à cause de sa nature. Cela ne l'empêche pas d'être la mécanicienne la plus renommée de New Beijing. C’est d'ailleurs ainsi que sa route va rencontrer celle du prince Kai, qui veut a tout prix faire réparer son vieux robot. Cinder, suspicieuse, s’étonne de le voir chez elle, alors qu’il possède une armée de mécaniciens personnels. Pourquoi l'avoir choisie elle ?

Marissa Meyer prend son temps au début du roman pour poser son intrigue mais l’action va crescendo et finit en feu d’artifice !
Le roman possède énormément de détails ce qui nous permet d’imaginer facilement l’univers.

Nous nous sommes pas ennuyées une minute en lisant ce roman !! La cause ?  L'univers en grande partie. 
Nous avons adoré découvrir ce monde peuplé de robots, de cyborgs, de vaisseaux et d'habitants de la lune ( les lunaires ) Mais attention, tout n'est pas si rose dans ce futur ! Tous ce petit monde vit dans dans une société où il existe de grande différences sociales, dont les cyborgs sont les premières victimes. 
Par ailleurs une épidémie décime une grande partie de la population mais il existe une menace encore plus grande pour la Terre qui vient directement de la lune et de ses habitants.

Le roman a un côté pesant et sombre provenant de tous les problèmes de cette société.

Cinder est un personnage à la fois profond et passionnant. Solitaire, douée, courageuse et débrouillarde, elle évolue tout au long du livre et gagne en confiance et en maturité. Malheureusement, j'ai deviné son secret, un peu trop prévisible.
Kai est un jeune homme humble, réservé et gentil. Son caractère n'est pas autant travaillé que celui de Cinder, mais il ne manque pas d’être attachant. Les chapitres s'alternent entre Cinder et Kai.

Les personnages secondaires ne sont pas bâclés, j’ai beaucoup aimé Iko, androïde et meilleure amie de Cinder.  


Bref, un univers est envoûtant, une intrigue passionnante, des personnages haut en couleurs. Qu'es que vous attendez ?!!! .        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire