Nos derniers avis

12 juillet 2015

Et soudain tout change

Et soudain tout change
Auteur: Gilles Legardinier
Genre: Roman d’amour
Éditeur: Pocket
Parution: 5 mars 2015
Poche: 380 pages
Lieu: Non mentionné
Note 5☆/5☆


Résumé:

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Critique:

Ayant beaucoup aimé la lecture de “Demain, j’arrête !”, j’avais très envie de retrouver la plume de Gilles Legardinier. Et comme, “Et soudain tout change” me tenté énormément, alors devinaient quoi, je l’ai lu ! (non ?!)

Dans ce roman, nous avons a faire à la bande de Camille. Et ils vont passer par des moments de pure bonheur ainsi que de pire malheur. Néanmoins comme le ton est humoristique, l’intrigue ne devient jamais sombre et dépressive mais reste constamment fraîche et amusante.

Ce livre m’a complètement transporté ! Ce qui est unique et incroyable avec le style de l’auteur, c’est l’envie qu’on a de lire chaque phrases dans les moindres détails. On est constamment captivé.


L’intrigue est ultra, méga, réaliste !!!!! Incroyable, c’est tellement rare. Un grand nombre d’auteurs essayent de créer cette impression mais je crois qu'aucun ni arrive aussi bien que Gilles Legardinier. (c’est que c’est un petit génie ce Gilles ;))
Ce qui est grandiose, c’est que dés la première page, on est transporté dans le monde de Camille. Pas besoin d’attendre 200 pages avant que l’histoire soi enfin intéressante ! (confidence d’une femme au passé douloureux...snif)

L'écriture est fluide, légère, humoristique (sans arrêt). Chaque ingrédients est savamment étudiés et tout cela reste ultra équilibré ! Moi je dis, total respect !!!

En ce qui concerne les personnages, ils sont juste exquis !
A la fois attachants, profonds, drôles, réalistes, originales.
J’ai adoré Tiber, l’ami un peu (beaucoup) dingue de Camille ainsi que Léo, le gars qui croit que la vie est une série policière et qui en conséquent se prend pour un détective, lol.
Par contre Camille m’a moins séduite. C’est une fille réservé, vulnérable mais qui peut se montrer très forte à certains moments.
J’ai cependant trouvé que ces pensés n’étaient pas vraiment en accord avec son caractère. Je l’ai trouvé bien trop timide pour quelqu’un avec des réflexions aussi pertinentes et ironiques. Enfin bon, ça reste très mineur.

Bref, une vrai bouffé d’air frais qui nous remonte le moral, à lire d’urgence !!! (où je viendrais vous gronder !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire