Nos derniers avis

18 juillet 2015

Humaine

Humaine
Auteur: Rebecca Maizel
Genre: fantastique
Éditeur: Albin Michel
Parution: 6 avril 2011
Broché: 455 pages
Lieu: /
Note: 3★/5★


Résumé:

Je te libère... Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre... Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Critique:

J’étais curieuse de découvrir “Humaine” parce qu'on est constamment rabâcher par des histoires de mortels qui se transforment en vampires et paf, là c’est le contraire ! Malheureusement j’ai été plus que déçu, l’univers est bien fade par rapport à se qu’il aurait pu être.


Commençons par le début, l’intrigue se déroule autour de Lenah.
Elle vient de redevenir humaine grâce au sacrifice de son amant. Avant cela, elle a été une vampire durant près de 2 siècle puis à hiberné près de 100 ans. Alors c’est sure que lorsqu’elle se réveille, la modernité c’est pas son truc !
Elle utilise un vocabulaire soutenu. Par exemple : le verbe “tuer” (forcement quand on parle de vampire ;) ) et remplacer par “occire”. C’est assez déstabilisant mais par la suite on sens rend même plus compte.
Lenah devra s'adapter au présent seulement ce n’est pas aussi simple que cela...
D’ailleurs parfois ça aboutit à des scènes très drôles (j’ai adoré le passage où elle découvre la chaîne hi-fi !).
L’intrigue est un peu lente, je me suis ennuyé vers la moitié du roman.


Parlons un peu des personnages.
Lenah m’a laissé indifférente. Même si elle essaye de tout ses forces de s'intégrer à la société actuelle et que sa détermination m’a bien plu. Son caractère est franchement fade par rapport à son potentielle. Avec un personnage au passé si fort, on s’attend à un caractère en feu d’artifice, mais non ! On peine à avoir une étincelle.


J’ai trouvé Rhode, l’amant de Lenah, plus intéressant. On sait peu de chose sur lui pourtant son rôle est capitale à l’histoire. C’est grâce à lui que Lena est redevenue humaine.
Sa présence dans le présent est presque inexistante mais il apparaît de temps en temps dans les souvenirs de la vie antérieure de Lenah.
C’est un personnage intrigant mais n’empêche je trouve que ce personnage manque lui aussi de profondeur (ok, tu es amoureux, c’est bien, mais et après ?).


C’est à peu près pareille pour tout les autres personnages, aucun d’eux ne tranchent vraiment.


La plume de l’auteur est bien, légère et fluide, elle pose aucun problème.


Bref, c’est un roman agréable mais qui ne restera pas mémorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire