Nos derniers avis

09 juillet 2015

La fille de braises et de ronces

La fille de braises et de ronces : tome 1
Auteur: Rae Carson
Genre: Fantasie
Éditeur: Collection R
Parution: 9 février 2012
Broché: 401 pages
Lieu: Fictif
Note: 5★/5★


Résumé:

Princesse d'Orovalle, Élisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Élisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...


Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Élisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.


Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...



Critique:


Je n’aurais sûrement jamais lu ce livre si “Robert Laffont” n’avait pas rédité la couverture que je trouve personnellement juste sublime !!! Saperlipopette, je serais vraiment passé à coté de quelque chose ! Honte à moi !!! (ça en fait des points d'exclamations en si peu de phrases ;))


Le premier chose qui nous titille, c'est l'ambiance.
L’univers proposé par l’auteur est magique (dans les deux sens du terme). 
Le monde d’Elisa est d’un exotisme ! Désert, forêt mystérieuse, cité fortifié, le décor change tout au long et nous fait voyager. Son château m’a souvent fait penser au palais des sultans. (elle m’a fait rêver comme une petite fille de 5 ans :) )

La dimension religieuse du roman est très intéressante. Surtout qu’elle est très rare dans la littérature jeunesse. Elle a un rôle central et est omniprésente dans l’histoire.
L’histoire est très captivante et une fois commencée, c’est très dure de s’arrêter de lire.
Les personnages, eux, sont envoûtant !
Elisa est une héroïne assez atypique. Ronde au physique disgracieux, elle manque de personnalité et se morfond tout le temps sur elle même. Elle m’a vraiment taper sur les nerfs avec sa manie à s'empiffrer et à venir se plaindre après (non mais franchement ma chérie faut assumer ses actions, ne vient pas pleurer après !). Cela m'a vraiment énervé.
Mais heureusement, elle évolue et va se transformé dans une tout autre femme, forte, courageuse, avec du tempérament...
A partir de ce moment là je me suis prise d’affection pour elle.

Pour ce qui est des personnages secondaires, l’auteur nous propose une vrai palette de couleur. Ils sont tous uniques et c’est évident qu’elle leur a apporter une attention tout à fait particulière.


Il y a une petite romance très peu développer. Cela ne pose aucun problème, au contraire, elle ne prend pas le dessus sur l’intrigue et n'abîme pas ainsi l’histoire comme le font certains livres. Elle est très bien pesé, très agréable à lire, j’ai adoré !


Bref, un très bon premier tome exotique, je vous le recommande vivement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire