Nos derniers avis

06 juillet 2015

Les ailes d'Alexanne - 4h44 (tome 1)

Les ailes d’Alexanne tome 1: 4h44
Auteur: Anne Robillard
Genre: Fantastique
Éditeur: Michel Lafon
Parution: 7 juin 2011
Broché: 365 pages
Lieu: Laurentides et Montréal, Canada
Note : 2★/5


Résumé:

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir multiples chambres parfumées à l'encens... 

Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...


Critique:

Après la mort tragique de ses parents, Alexanne, part vivre chez sa tante qu’elle ne connaît pas. Arrivée chez elle, sa vie va prendre une autre direction. La jeune fille va découvrir qu’elle est une fée et possède de grand pouvoirs magiques. Au début, Alexanne est effrayée par cet héritage. Mais petit à petit, elle va prendre confiance en elle et finir par accepter ce qu’elle est.


L’auteur prend son temps pour mettre en place les bases de son roman. Sa thématique sur les anges semblait intéressante. Cela n’annonçait prometteur. Malheureusement après plus ou moins un quart du roman, l’intrigue se dégrade. On se retrouve dans un univers niai, où tout le monde y est beau et gentil. D’après moi ça serait davantage ciblé pour un publique d’enfants que pour de jeune adultes. L’action quant à elle, laisse vraiment à désirer.

Le livre n’est pas très cohérent dans son ensemble. A un moment donné, une histoire commence pour finir aussitôt, sans qu’on en reparle par après. On ne comprend pas très bien où l’auteur veut en venir.



Les personnages, eux, ne m’ont pas convaincus. Alexanne réagit constamment de façon contradictoire. Elle accepte certaines choses sans problèmes alors que pour d’autres, elle se rebute complètement.
Mathieu, l’ami d’Alexanne est un personnage stéréotypé, beau, gentil, doux etc … En plus, il a la fâcheuse tendance à penser comme un garçon de 6 ans. Il me tapait vraiment sur les nerfs ! ;)
Alexei, l’oncle d’Alexannne, est sans doute, le seul personnage qui mérite un détour. C’est un personnage intriguant qui est toujours sur ses gardes. Son passé dans sa secte satanique est émouvante.


La plume de l’auteur est fluide mais elle utilise un regard omniscient qui m’a beaucoup dérangé.

Bref, un roman très décevant auquel je n’ai pas du tout accroché. Il était ennuyeux et j’ai eu des difficultés à le finir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire