Nos derniers avis

05 août 2015

Les âmes vagabondes

Les âmes vagabondes
Auteur:  Stephanie Meyer
Genre: Dystopie
Éditeur: JC Lattès
Parution: 13 mars 2013
Broché: 747 pages
Lieu: Arizonie
Note: 4★/5★

Résumé:

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Critique:

Lorsque j’ai acheté ce livre, j’avais des a priori parce que je n’avais pas aimé “Twilight” et que ce livre était du même auteur. Heureusement ça n’a pas été le cas.


L’histoire se déroule dans le futur et la Terre à été envahis par des créatures appelés “âmes” qui pour vivrent ont besoin d’un corps hôte. Les âmes ont donc colonisés l’espèce humaine qui perdent alors leur capacité à penser et deviennent desmarionettes. Leur apparences ne changent pas, exceptés leurs yeux dans lesquels apparaissent un anneau argenté autour de leur pupille.


Melanie, une des rares humaines non colonisés et rebelle, a été capturé. Vagabonde, une âme, a été implanté en elle. Mélanie ne se laisse pas faire pour autant et tente de résister, emprisonnée dans son propre corps.
Elle va d’ailleurs réussir à lui imposer ses désirs notamment celui de retrouver Jamie, son jeune frère et Jared, l’amour de sa vie.
Elles y arriveront tant bien que mal. Malheureusement, elles devront après cela, faire face, aux rebelles, qui eux ne pensent qu’a tuer cette créature immonde qui a pris possession du corps de Melanie.


Le sentiments sont mit en avant dans ce livre, ils font d’ailleurs toute sa beauté. Quant à
l’action, elle laisse à désirer. La souffrance, la peur, l'incertitude et la tristesse nous côtoient continuellement. Cela donne une ambiance sombre au roman que j’ai bien aimé.


L’originalité du roman vient du fait qu'il n’y a ni gentils ou méchants, tout n’est pas blanc ou noir. Les âmes sont des êtres pacifiques et bienveillants mais n’hésitent pas à conquérir d’autres planètes et a habiter d’autres corps lorsqu’ils pensent qu’ils peuvent améliorer la situation d’autrui. Les humains, quand eux, résistent comme ils le peuvent, pour continuer à vivre avec leurs propres volontés.


L’autre aspect important est la cohabitation de l’âme et du corps ainsi que de la coopération et de la prise de conscience de Vagabonde (et Melanie). Melanie qui essaye par tout les moyens de revenir à la surface et Vagabonde qui aimerait tout simplement vivre sa vie, de plus elles ne s’entendent pas vraiment bien même si elles finiront par se comprendre.


Mais cela sera très difficile surtout que Vagabonde va tomber amoureuse du rebelle Ian alors que Melanie continue d’aimer Jared à l’intérieur d’elle.
Trois entités physique, quatre âmes, problèmes évidents !


Petit bémol, cependant, il y a quelque longueur et l’intrigue prend du temps a démarrer. Mais sinon j’ai adoré ce livre.
Le livre a eu une adaptation au cinéma. Que j’ai préféré parce que les passages que je trouvais ennuyeux ou trop curieux du livre avait été supprimé.  


Bref, un très bon livre malgré certaines longueurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire